Le poste / la mission
Le Directeur Commercial, rattaché au Directeur de la BL AHS (membre du Comex) d’Europ Assistance France, définit et met en œuvre la stratégie commerciale sur la Ligne Métier Automobile/Habitation/Sante. Il porte la responsabilité de la trajectoire commerciale et de la performance économique des partenariats.
Il est un interlocuteur privilégié dans la relation avec nos prospects/clients/partenaires.
Définir la stratégie commerciale et assurer sa mise en œuvre
- Dispose d’une connaissance fine du marché Automobile/ Habitation/ Sante et plus spécifiquement du segment des assureurs et bancassureurs
- Identifie les cibles de prospection et anime le plan commercial
Sécuriser la fidélisation du portefeuille de clients
- En soutien des Keys Account Managers,identifie de nouvelles opportunités de développement sur les partenaires existants
- Assure une vision holistique des partenariats (offre, contrat, pricing & rentabilité, qualité, …)
- Définit les plans d’actions et la feuille de route annuelle, déclinés par partenaire
- Maintien une relation de qualité et de proximité avec nos partenaires
Garantir la rentabilité des partenariats
- Définit les prévisions de chiffre d’affaires
- Analyse et pilote la rentabilité de chaque partenaire et ses sous-jacents, en lien avec la Direction Technique
- Anime les plans d’optimisation de la rentabilité et mène les renégociations tarifaires le cas échéant
Manager et développe les Keys Account Managers et une équipe de support clients
- Définit et suit les objectifs annuels de l’équipe et s’assure du bon niveau de performance de chaque collaborateur
- Contribue à la montée en compétences de l’équipe
- Accompagne les KAM dans la gestion et le développement de leurs partenaires, ainsi que dans les initiatives de prospection ciblés
Contribuer à la performance de la ligne métier Automobile/ Habitation/ Santé
- Acteur de la définition de la feuille de route de la ligne métier
- Gère des sujets transverses en collaboration avec les Opérations, le Réseau et le Marketing
Le profil recherché
- Diplômé d’études supérieures Bac +4/+5
- Anglais courant indispensable
- Expérience dans le domaine de l’assurance et/ou assistance indispensable
Compétences et qualités professionnelles
- Vision stratégique
- Maitrise de l’environnement de l’assistance et/ou de l’assurance
- Planification commerciale: élaboration de plan d’action à moyen et long terme, définition des objectifs commerciaux…
- Capacité de structuration, d’organisation, et de gestion en mode projet sur des sujets transverses
- Leadership et management d’équipe
- Pilotage de la performance
- Maitrise des techniques de négociations,
- Qualités relationnelles et capacité à interagir avec des dirigeants
- Autonomie, rigueur, et capacités analytiques
- Curiosité, agilité et force de propositions
- Gestion budgétaire et prévisionnelle